Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Pierre-Augustin
Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un auteur de théâtre français.
Né
le 24 janvier 1732 à Paris France, il y a travaillé toute sa vie.
Fils d'horloger, il est l'inventeur du mécanisme de l'échappement.
Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, de presque
dix ans son aînée ; celle-ci décède un an plus tard.
On le soupçonne de l'avoir tuée.
Il devient en 1759 professeur
de harpe des filles de Louis XV, puis achète une charge de secrétaire
du roi. Il devient ensuite lieutenant général des chasses et commence
à écrire. En 1768, il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled,
veuve de Lévêque, garde général des Menus-Plaisirs,
qui décède en 1770, à 39 ans, laissant une importante fortune.
Beaumarchais est accusé de détournement d'héritage.
En 1774,
il fait la connaissance de Marie-Thérèse de Willer-Mawlas qui devient
sa troisième épouse en 1786. En 1775, il est envoyé à
Londres aux fins de récupérer des documents secrets détenus
par le chevalier d'Éon. En 1776, il vend des armes et envoie une flotte
privée pour soutenir les indépendantistes lors de la guerre d'indépendance
des États-Unis d'Amérique.
Il milite au sein de la Société
des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative,
et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d'auteurs.
Ceux-ci sont automatiques à la création d'une œuvre. Ils garantissent
à son auteur ses droits patrimoniaux et moraux (la reconnaissance de la
paternité de l'œuvre notamment).
En 1790, il se rallie à
la Révolution française. Il devient suspect lors de la Convention
et est chassé sous la Terreur. Il s'exile à Hambourg puis revient
en France en 1796. Il écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlet,
et meurt à Paris le 18 mai 1799 d'apoplexie. Il est enterré au cimetière
du Père Lachaise à Paris.
Il est l'auteur de Eugénie
(1767), Les Deux Amis (1770), un livret d'opéra - composé par Salieri
- Tarare (1787) et un drame La Mère coupable (1792), la troisième
partie de la trilogie « Figaro ».
Mais ses deux pièces
les plus célèbres sont Le Barbier de Séville (1775) et Le
Mariage de Figaro (1784), dont des opéras ont été tirés,
respectivement par Rossini (Le Barbier de Séville) et par Mozart(Les Noces
de Figaro).
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